La transdisciplinarité concerne, comme le préfixe "trans" l’indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent , dont un des impératifs est l’unité de la connaissance.
Tout en reconnaissant le caractère radicalement distinct de la transdisciplinarité par rapport à la disciplinarité, la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, il serait extrêmement dangereux d’absolutiser cette distinction, auquel cas la transdisciplinarité serait vidée de tout son contenu et son efficacité dans l’action réduite à néant.
La disciplinarité, la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont les quatre flèches d’un seul et même arc : celui de la connaissance .
Extraits du livre LA TRANSDISCIPLINARITÉ - Manifeste, par Basarab Nicolescu Éditions du Rocher - Collection "Transdisciplinarité"
La transdisciplinarité n’est pas concernée par le simple transfert d’un modèle d’une branche de la connaissance à une autre, mais par l’étude des isomorphismes entre les différents domaines de la connaissance. Autrement dit, la transdisciplinarité prend en compte les conséquences d’un flux d’information circulant d’une branche de la connaissance à une autre, permettant l’émergence de l’unité dans la diversité et de la diversité par l’unité. Son objectif est de mettre à nu la nature et les caractéristiques de ce flux d’information et sa tâche prioritaire consiste en l’élaboration d’un nouveau langage, d’une nouvelle logique, de nouveaux concepts pour permettre l’émergence d’un véritable dialogue entre les spécialistes des différentes branches de la connaissance.
Il ne s’agit donc pas d’étudier une discipline suivant des modèles provenant de plusieurs disciplines(c’est l’objet de la pluri-disciplinarité) mais d’étudier ce qui se trouve entre les disciplines, ce qui les relie. La transdisciplinarité étudie donc la fonction réciproque (isomorphique) qui relie plusieurs disciplines, considérant que pour atteindre la connaissance d’un Tout, il n’est plus possible de se restreindre à l’étude disciplinaire ni même se contenter d’appliquer les modèles d’une discipline à une autre. La transdiciplinarité modifie la pensée classique qui s’appuyait sur trois postulats :
1. L’axiome d’identité : A est A.
2. L’axiome de non-contradiction : A n’est pas non-A.
3. L’axiome du tiers exclu : il n’existe pas un troisième terme T (T de "tiers inclus") qui est à la fois A et non-A.
c’est sur cette logique que s’est basée toute la science depuis Galilée
La transdisciplinarité prend comme postulats :
1. L’existence, dans la Nature et dans notre connaissance de la Nature, de différents niveaux de Réalité.
2. Le passage d’un niveau de Réalité à un autre niveau de Réalité s’effectue par la logique du tiers inclus.
3. La structure de l’ensemble des niveaux de Réalité est une structure complexe : chaque niveau est ce qu’il est parce que tous les autres niveaux existent à la fois.
C’est la physique quantique qui a montré que la logique du tiers inclus(A peut-être non-A) est valable. De ce fait la connaissance est ouverte à l’infinie.
Notons que ce système de pensée ouvert est en parfait accord avec le théorème de Gödel qui nous dit qu’un système d’axiomes suffisamment riche conduit inévitablement à des résultats soit indécidables, soit contradictoires.
Plus simplement ce théorème largement repris avec plus ou moins de raison dans les sciences humaines signifie par analogie qu’un système ne peut être démontré à l’intérieur de lui-même.