Appel à projet
Dans le cadre de la 4ème Année Polaire Internationale (mars 2007-mars 2009), l’Institut polaire français - Paul Emile Victor (IPEV) offre à des artistes la possibilité de résider sur les bases scientifiques françaises dans les régions polaires, durant les campagnes d’été.
En offrant à des regards d’artistes ces espaces uniques où évoluent des sociétés humaines réduites, entièrement tournées vers la recherche scientifique, l’IPEV attend une vision (...)
Dans le cadre de la préparation de la Quatrième Année Internationale Polaire et avec le partenariat de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor _ IPEV _ Art : Espaces et territoires accueillera les artistes choisis pour les résidences 2007 sur les bases scientifiques Dumont d’Urville _ Antarctique _ et Ny Alesund _ Arctique _ :
Laurent DUTHION Catherine RANNOU Valéry GRANCHER En présence de Eloy FERIA et Françoise VINCENT, pilotes du projet ARTS AUX POLES
Jeudi 14 décembre 2006 _ (...)
Publié le 2006-12-08 16:21:42 par
2. Exposition ÉOF, Paris, 5-16 avril 2005
performance "banc de crevettes" de VINCENT+FERIA
vernissage à partir de 18 h
En partant du krill, minuscule crevette qui abonde autour du Sixième Continent et dont sa faune raffole, nous parlerons, en décortiquant des crevettes, de diatomées, de coccolithophoridées, de développement durable et d’ISO 14 000, d’écosystème, de mesures, d’observations, de recettes. Nous annoncerons également les interventions et rencontres qui se succéderont chaque jour à 19h à ÉOF.
Dans le cadre de l’exposition cette performance fait référence au Krill. En norvégien, krill veut dire « nourriture de baleine ». Les baleiniers ont en effet créé ce mot pour désigner les minuscules crustacés qui forment les bancs de zooplancton. L’espèce la plus connue de ces mini-crustacés, l’Euphosa superba, est une petite crevette dont la taille varie de 0,6 à 10 cm. Elle est pêchée de manière industrielle à raison de 400 000 tonnes par an. 200 cetacés sont encore tués cette année par le Japon, la Norvège, l’Islande.
10 prélèvements de textes sur l’Antarctique d’ici et là, ont été lus durant le temps du décorticage des crevettes